ASMR Badminton Le Mesnil-le-Roi
ASMR Badminton Le Mesnil-le-Roi
La deuxième journée du Championnat Jeunes de Division 1 avait lieu le Week-end du 9-10 Novembre à Porcheville. Nos trois représentants de la première journée y étaient directement qualifiés : Marie MONTFERME titrée en Benjamines, Thibault FERNANDEZ qui avait décroché l'argent chez les Minimes (en tableau B) et Nathan HEMELOT lui aussi en argent chez les Juniors (également en tableau B).

C'est une nouvelle fois Thibault qui ouvre le bal le Samedi en début d'après-midi, jouant dans la même série que la compétition précédente mais contre de nouveaux joueurs dans une poule qui semble équilibrée. Il perd malheureusement ses deux premiers matchs en 3 sets, des matchs équilibrés comme on pouvait le penser mais cela lui coûtera son ticket pour la suite du tournoi. Ses bourreaux finiront sur les deux premières marche du podium ... dommage décidément ! Il finit tout de même sur une victoire en 2 sets pour sauver l'honneur.
 
Marie commence elle aussi en milieu d'après-midi et s'en sort facilement sur son premier match et peine un peu plus sur le deuxième ... Elle concède un set avant de se ressaisir et de s'imposer facilement par la suite ! Pas vraiment de problème en sortie de poule non plus et elle retrouve en finale la même fille qui lui avait donné du fil à retordre la dernière fois au même stade ... Match serré une nouvelle fois mais elle s'en sort tout de même en 2 sets et se rassure !

Pour finir le week-end c'est Nathan qui joue le Dimanche dans un tableau moins garni que la dernière fois mais avec cette fois-ci deux joueurs légèrement mieux classés et surtout le garçon qui l'avait battu en finale ! Il s'agit d'une poule unique de 5 : tous les garçons se rencontrent et font donc 4 matchs chacun. Les deux premiers matchs se déroulent d'ailleurs sans problème, le premier contre un joueur que Nathan avait déjà battu 3 semaines auparavant et l'autre contre un joueur mieux côté sur le papier mais très irrégulier et qu'il arrive à battre à chaque fois.

Le troisième match est beaucoup plus intense, un gros combat en 3 sets très serrés qui se termine sur une belle victoire de Nathan à l'arrachée ! Un bel exploit contre un joueur solide et qui était attendu comme le favori ce jour là. Et, comme une réminiscence, c'est bien le finaliste de la fois passée que l'on retrouve à nouveau pour le dernier match. Une nouvelle fois le match se jouera en 3 sets et malheureusement c'est Nathan qui trébuche au bout du suspens et de la fatigue ... décidément il a bien du mal contre ce joueur.
Néanmoins, sa performance des premiers matchs va être récompensée car son tourmenteur a également perdu un match et concédé plus de sets ! Au classement général c'est donc bien Nathan qui finit premier et décroche l'or cette fois-ci !

Lien des palmarès : https://www.badminton78.fr/saison-2019-2020/actualites-du-club/palmares-trophee-jeunes-d1-j2-805959
 
Le week-end du 5-6 Octobre 2019 avait lieu à Voisins-le-Bretonneux le premier Trophée Départemental Jeunes des Yvelines.
Cette compétition rassemble les meilleurs jeunes du départements dans chaque catégorie et permet de les trier (les meilleurs iront directement en Division 1 dès la prochaine journée, les autres pourront se rattraper sur une Division 2 où ils seront pour la plupart favoris). Tout le monde ne peut pas s'inscrire car ne sélection est faite sur le classement des jeunes et leurs résultats de la saison dernière.
 
Trois de nos jeunes joueurs ont été sélectionnés : Marie MONTFERME chez les Benjamines (en tableau A avec les toutes meilleures) , Thibault FERNANDEZ chez les Minimes (en tableau B) et Nathan HEMELOT chez les Juniors (en tableau B également). Des séries tout à fait à leur portée au vue de leurs derniers résultats, même pour Thibault qui participait pour la première fois à cette compétition.
 
La compétition commence le Samedi avec les garçons, Nathan fait partie des 2 favoris de sa série tandis que Thibault hérite d'un tableau assez équilibré mais est plutôt pressenti comme un outsider. Pourtant les premiers duels se passent très bien, nos garçons se montrent très solides et remportent assez facilement leurs 3 matchs de poule et font un premier grand pas ! Thibault peine un peu plus sur ses 2 matchs suivants mais s'en sort à nouveau sur des résultats bien plus serrés et se hisse en finale ! Dans le même temps, Nathan qui était projeté directement en demi-finale s'en sort lui aussi de façon très autoritaire et s'en va rejoindre l'autre favori du tableau en finale également.
Hélas le dernier match sera plus compliqué pour les garçons qui chutent finalement sur un match serré tous les deux ... Ils signent néanmoins une belle 2ème place pour le premier tournoi de l'année ! Quelle solidarité ...
 
Le Dimanche c'est Marie qui entre en scène et se présente comme la favorite de son tableau ! Rapidement, elle honore son statut en écartant facilement ses premières adversaires ... Elle remportera également sa demi-finale sans trop trembler et bouclera le week-end avec un dernier match en finale qu'elle a du mal à gérer mais gagne tout de même en 3 sets ! Elle se fait un peu peur sur la deuxième partie mais a bien relevé la tête et récupère ainsi sa couronne de championne départementale qu'elle n'avait plus porté depuis plus d'un an !
 
Ainsi la compétition se termine avec un résultat plus que positif : 3 représentants et 3 podiums dont une première place ! Une bien belle entrée en matière pour nos jeunes, espérons qu'ils pourront confirmer sur la suite de la saison. La prochaine compétition pour eux sera en Novembre !
 
 
Damien LEBRETON

 

Calendrier Competitions et Résultats Section Jeunes

COMPETITIONS DATES PLAQUETTES CLUBS  
1er Trophée  Jeunes  5 et 6 octobre 2019 Plaquette J1 Mantes ou Voisins  
Poussins  12 octobre 2019 Plaquette Poussin 1 La-Queue-Lez-Yvelines  
D1/J2  9-10 novembre Plaquette D1/J2 Porcheville  
D2/J2  30 nov-1er Décembre       2019 Plaquette D2/J2    
Poussins  8 décembre Plaquette Poussin 2 La-Queue-Lez-Yvelines  
D3/J2  14-15 décembre 2019 Plaquette D3/J2 Carrières-sur-Seine  
D1/J3  18-19 Janvier 2020 Plaquette D1/J3 Carrières-sous-Poissy  
Poussins  25 janvier 2020 Plaquette Poussin 3 Montigny-le-Bretonneux  
Doubles 1  1-2 février 2020 Plaquette Doubles 1 Maurecourt  
D2/J3  7-8 mars 2020 Plaquette D2/J3 Elancourt  
Tournoi Duos 14-15 mars 2020 Plaquette Tournoi    
D3/J3 21-23 mars 2020 Plaquette D3/J3 Maurepas  
Poussins 28 mars 2020 Plaquette Poussin 4 Elancourt  
D2/J4 25-26 avril 2020 Plaquette D2/J4    
D3/J4 9-10 mai 2020 Plaquette D3/J4 Vélizy  
Doubles 2 16-17 mai 2020 Plaquette Doubles 2 Chambourcy  
Championnat Jeunes 6-7 juin 2020 Plaquette  Voisins ou Carrières  

 

 

Encore 2 podiums le week-end du 9 et 10 février 2019 pour les jeunes en Division 2 grâce à nos minimes !
Juliette Hemelot termine 3e ,

et Thibault Fernandez finit 2e en s'inclinant en finale en 3 sets

<<les 15 et 16 dec 2018 avait lieu la 2e journée de Division 1 pour les jeunes.

Pour le Mesnil les chiffres sont simples :
2 représentants en D1J2, 2 podiums, 2 jeunes finissent 2ème. On pouvait difficilement faire plus simple ?. Bravo à Nathan et Marie pour leurs résultats ! Ils vont pouvoir célébrer leur médaille pendant les fêtes ...

Nouvelle zone de texte >>

 

Les 17 et 18 Nov 2018 avait lieu la deuxième Compétition jeunes de Division 3. Quatre jeunes du Mesnil y participaient.

 

 
En Minimes : Thibault entame la compétition avec 3 victoires et sort premier de sa poule avec des matchs accrochés. Il gagne son 1/8 et son 1/4 de finale avant de perdre ses 2 derniers matchs et atteindre finalement la 4e place ! Au pied du podium avec beaucoup de matchs serrés et des défaites contre des joueurs plus âgés, c'est dommage mais encourageant pour la suite.

En Cadets : Yanis sort facilement premier de sa poule et confirme sa bonne forme en remportant également son 1/8e de finale. Malheureusement il hérite d'un tirage difficile et s'incline en 1/4 contre le future gagnant... pas de chance pour lui cette fois-ci !
Quentin quant à lui sort lui aussi premier de sa poule avec des matchs un peu plus compliqués. Il gagne également son 1/8 ainsi que son 1/4 de finale pour atteindre le dernier carré ! Mais il échoue à son tour en 1/2 finale et en match pour la 3e place avec 2 matchs serrés.

En Juniors : Armand sort deuxième de sa poule avec des matchs plus ou moins difficiles (une défaite contre le tout meilleur du tournoi, qu'il a d'ailleurs gagné très aisément). Il gagne facilement son 1/4 avant de s'incliner en 1/2 finale. Il gagne toutefois le match pour la 3e place et sera le seul Mesnilois à décrocher le podium !

Sur 4 jeunes, 3 vont donc avoir le droit de monter de Division pour la prochaine journée.


Les podiums : https://www.badminton78.fr/saison-2018-2019/actualites-du-club/palmares-d3-j2-729577

uvelle zone de texte >>

bilan trophé jeune saison 2017 2018
Classement Final saison 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat [590.4 KB]
Marie MONTFERME championne des YVELINES 2018 SD et DD en poussine
IMG_2341[1].JPG
JPG Fichier [1.3 MB]